Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

infos INDE

9 novembre 2016

Pour lutter contre l'évasion fiscale, le Premier ministre a lancé une opération choc en annonçant que les billets de 500 et de 1000 roupies étaient caducs. 

    Rien ne va plus en Inde depuis mardi soir et l’annonce surprise, par le Premier ministre, de la démonétisation de 24 milliards de billets à minuit, afin «de briser l’emprise de la corruption et de l’argent noir». Les 1,3 milliard d’Indiens se sont retrouvés soudain les poches pleines de billets inutilisables de 500 et 1 000 roupies (respectivement 7 et 14 euros), qui représentent, selon la BBC, 45% des billets en circulation. Et cela dans un pays où l’immense majorité des transactions se fait en liquide. 
    C’est un véritable plan d’attaque que le gouvernement de Narendra Modi a fourbi en secret. Les banques sont restées fermées ce mercredi, et les distributeurs automatiques débranchés, pour éviter la pagaille. Les retraits aux distributeurs seront limités à 4 000 roupies (55 euros) durant dix jours. Les consommateurs ont été informés qu’ils pourront échanger leurs vieilles coupures à la banque ou à la poste avant le 30 décembre avec un plafond limité par personne, et devront déposer le reste sur leurs comptes en banque – à condition qu’ils en aient un, ce qui est loin d’être le cas dans les zones rurales reculées. Pour le reste, ils devront se débrouiller avec les paiements par téléphone portable, déjà très courants, les virements ou les bons vieux chèques. 

    Bas de laine

    Durant quelques jours, les petits commerçants, restaurateurs, chauffeurs de rickshaws seront les plus touchés, incapables de rendre la monnaie sur des grosses coupures. Les vieux billets seront néanmoins acceptés durant trois jours dans les hôpitaux et les transports d’Etat. De nouveaux billets de 500 et 2 000 roupies devraient être mis en circulation dès jeudi. A côté de ces désagréments, les Indiens ont quand même eu de bonnes surprises, les péages étant gratuits jusqu’au 11 novembre.
    Pour tous ceux, Indiens et étrangers, qui ont conservé un bas de laine en roupies indiennes hors des frontières, cela pourrait s’avérer plus compliqué, les bureaux de change ayant refusé d’accepter les vieux billets dès le discours de Modi. 
    Cibles de ces grandes manœuvres, les personnes qui apporteront de grosses sommes en liquide pour les déposer à la banque devront être en mesure d’attester de leur provenance : «Si vous possédez de l’argent d’origine criminelle, alors vous avez un sérieux problème», a prévenu le ministre des Finances. Selon le site India Today, c’est également la circulation, en forte hausse, de faux billets qui était visée. 
    Quelque 439 milliards de dollars sont sortis illégalement d’Inde entre 2003 et 2012, selon une estimation de l’organisation Global Financial Integrity, basée à Washington. Et selon des chiffres officiels, moins de 3% des Indiens déclarent leurs revenus. Arrivé au pouvoir en 2014, le nationaliste hindou Narendra Modi avait promis de réprimer les flux d’argent illégaux à travers une série de mesures, dont une peine de 10 ans de prison pour l’évasion fiscale. La hausse probable des dépôts bancaires «devrait permettre de formaliser au moins toute une partie de l’énorme économie informelle du pays», a estimé Shilan Shah, analyste de Capital Economics, auprès de l’AFP. Depuis quelques jours, des photos de mystérieux nouveaux billets de 2 000 circulaient sur les réseaux sociaux, et la rumeur enflait qu’ils seraient équipés de «nano GPS». La technologie n’existe pas, mais les nouveaux billets, oui.
    Laurence Defranoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire