Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

vendredi 24 février 2017

BOMBAY - fin du voyage

Pour voir notre itinéraire depuis le début :  clic "carnet de route"

Jeudi 23 février
BOMBAY,  le retour à la case départ ... ville hallucinante .... C'est la fin de notre voyage...
Retour dans le quartier Colaba au même hôtel Causeway ... 
J'ai encore un grand plaisir à parcourir cette ville grandiose..
Le matin on part au Crawford Market pour aller de nouveau acheter des épices.







Puis on marche vers le quartier Musulman





La fête de Shiva au temple Balbunath de Bombay :
Nous avons assisté à une incroyable fête hindou avec un fanatisme effréné.
Maha Shivrati tombe cette année le 24 février, jour férié.
Nous y étions encore .. c'est notre dernier jour.
Pour les hindous, ce jour est le jour le plus propice de l'année car on croit que quiconque l'adore avec une vraie dévotion est libéré de tous les pêchés et est béni avec Nirvana ou Moksha (libération du cycle éternel de vie ou de mort).

Je vais essayer de décrire la situation avant que ça ne parte dans les oubliettes de ma petite tête :
Nous allons au Balbunath temple pris d'assaut par les fidèles ce jour là.

L'accès semblait bloqué, mais des policiers nous ont fait passer.
On accède à la rampe. Il y a 2 files : une pour les hommes et une pour les femmes.. Nous n'avons pas compris pourquoi mais ils nous ont fait passer devant les 300 ou 400 personnes qui faisaient la queue pour accéder à la plateforme.





ça ressemble à un mini hall de gare où plusieurs centaines de personnes font la queue en chantant des louanges de Shiva .. 
On patiente encore un moment avant d'accéder à la partie centrale du temple..
On nous guide comme des VIP à travers les passages latéraux pour observer ce que des milliers de fidèles attendaient : la partie centrale là où se trouve, au sol, une mini statue (de Shiva, je suppose),  sur laquelle les indiens versent du lait, de l'eau, du miel, des fleurs. 
Là encore règne une ambiance difficilement descriptible : il faut imaginer que dans cette petite pièce il y a une centaine de personnes qui essayent d'accéder à la statue en même temps !
Enorme agitation dans un endroit où est disposé au sol la divinité hindoue. Chacun se bousculant, voulant toucher la statue et lancer sur la divinité de l'eau, du lait, du miel  ... 
certains passant même les bras par dessus la tête des autres pour projeter leur jeune enfant afin qu'il puisse toucher le dieu et être ainsi protégé... 

C'est inimaginable cette frénésie à la limite de l'émeute ... à un moment nous avons eu même peur et nous sommes parties de cet endroit, protégées par une femme qui nous tenait la main pour nous emmener dehors...









1 commentaire:

  1. Bonjour Evelyne. Je te souhaite un bon retour à la maison, et plein de beaux moments de plaisir avec tous tes souvenirs.

    Jacques, à ma dernière journée à Agra

    RépondreSupprimer