Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

samedi 11 février 2017

MADURAI

Nous avons quitté le Kerala et sa verdure... Nous voici à présent au Tamil Nadou....
Nous retrouvons la pollution, le bruit des klaxons permanents, les ordures, les mendiants, les odeurs.

Notre départ de Varkala a été très folklo pour commencer..
Départ à 11h 30 de notre guest pour attendre à la gare le train qui ne partira qu'à 4h 30 ...
Il fallait arriver assez tôt pour prendre nos billets au guichet ..

Nous avons attendu notre train sur un banc et avons commencé à sortir notre repas de midi ... Nous avons bien rigolé !
la boîte de thon et de rillettes de canard (apportées de France) - le pain tranché - nos oeufs que nous avons fait cuire dans notre petite bouilloire avant de partir - et des bananes .. un vrai pic nic sur nos valises ...  
Pas beaucoup de monde encore sur le quai .. mais ça va venir...



Encore un grand fou-rire quand j'ai voulu jeter nos détritus dans une poubelle suspendue à un mur .. je n'avais pas vu qu'elle n'avait pas de fond ... vlan !   tout par terre ! ...

Nous avons moins rigolé à la montée du train (Varkala/Ernakulam) .. Une foule pas possible .. Nous sommes restées coincées debout dans le couloir à côté des toilettes ... une odeur horrible !!
Heureusement que le voyage ne durait que 45 minutes..  mais fallait voir nos têtes !  Michelle avait mis son masque tellement c'était irrespirable ! 

La seconde partie du voyage : Ernakulam / Madurai en train couchette jusqu'à 11heures du soir.. beaucoup plus agréable.. magnifique panorama de verdure tout le long.

Arrivée à la gare de Madurai la nuit ... très impressionnant tous ces gens qui dorment par terre .. à l'intérieur de la gare et dehors aux alentours :


un couple d'indien devant avec un bébé au milieu

Notre arrivée à l'hôtel réservé la veille par téléphone :  
le M.R International - dans une rue parallèle à la porte ouest du temple. donc très bien placé.. Une propreté irréprochable et très calme.
(chambre 218 au 1er étage)


Je tenais beaucoup à retourner visiter Madurai rien que pour revoir un des temples les plus importants d'Inde
l'ambiance y est très déconcertante :

La ville est très bruyante, mais passé la porte on apprécie le calme reposant .. autour du temple aucune voiture ni rickswhaw.. une ville piétonne dans la ville ..


Ces statues sculptées sont colorées .. kitchissimes ... surprenantes ... déconcertantes .. très belles .. Paraît-il recouvertes de peintures synthétiques tous les 4 ans..



A l'approche de l'entrée, une grande déception pour Michelle et moi : les appareils photos sont interdits .. mais on peut photographier avec nos portables.. 

Grande fouille au corps à l'entrée.. Il a même fallu déposer nos sacs .. Michelle très méfiante a eu quelques réticences à laisser son appareil photo dans son sac.. mais nous avons récupéré tout sans problème.















dimanche 12 février

On the road again .....   
On part à TANJORE environ 2 heures de MADURAI ...
Je suis restée ce matin à l'hôtel .. il est déjà presque 11 heures il faut que je dégage de la chambre.

Michelle est partie pour voir un autre site qui se trouve à 8 kilomètres d'ici..
Elle est partie à 8 heures ....  elle vient de rentrer en transpiration ... il fait très chaud  ! il est 11 heures .. elle a vu un très beau temple ..

Elle se posait la question sur la signification des jeunes enfants qui ont le crâne tondu  et qui est enduit "de beurre" ou autre trucs gras ...

Voilà ce que j'ai trouvé dans internet :
Mais d’où viennent tous ces cheveux, et comment les Indiennes les entretiennent-elles pour en faire l’ultime mode des stars hollywoodiennes ?
En France, on paye environ 60 euros pour des extensions de cheveux naturels. Ceux en provenance d’Inde sont particulièrement prisés et réputés pour leur qualité. Ainsi le pays exporte chaque année environ 500 tonnes de cheveux indiens et est leader de ce « black diamond business ».

UNE TRADITION BIEN PRATIQUE

Thomas Madamasu
Un rite hindou consiste à donner ses cheveux en sacrifice à un ou plusieurs dieux, à l’occasion d’un pèlerinage, d’un événement particulier dans la vie de la personne ou pour espérer la réalisation de prières. Cette pratique est particulièrement présente au sud de l’Inde, surtout dans le Tamil Nadu.

A l’issue du rasage, les temples hindous les plus importants vendent aux enchères les cheveux à des grossistes, qui les préparent à l’exportation. C’est en effet une occasion inespérée pour les coiffeurs d’obtenir des « remy hair », c'est-à-dire une chevelure entière issue de la même tête.
On estime le chiffre d’affaire de ce business autour de 130 millions d’euros.
Si cela vous intéresse .. voici le lien pour savoir comment les indiennes entretiennent leur magnifique chevelure :

https://www.pondicherry-arts.com

Allez .....   on dégage de la chambre ...

Nous avons réservé à TANJORE (on dit maintenant THANJAVUR) un hôtel bien noté dans booking :
l' hôtel RAM AARIYAS...    avec la wi fi .... 






3 commentaires:

  1. ton internet marche bien c cool, olala tout ce monde quelle angoisse :( vous n etes plus que toutes les deux ? tu m imagines moi dnas ton train pestidentiel mdr, en tous cas de sacrés souvenirs, dis donc c à qui la grosse valoche ? pouff pour une tel pays une telle valoche, le sac à dos c plus pratique ??? chouettes photos comme d hab, toi tu ne parles pas de bouffe en mal ou en bien quel dommage ni de photo, snif snif bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu sais que je ne parle presque jamais de bouffe ... les Massala et tous les plats très épicés ne m'ont jamais tenté... J'ai mis en haut dans un onglet "plats indiens" tout ce qui se faisait ici ...
      Martine et Patrice sont restés à Varkala pour être avec des amis ... Nous sommes un peu décalées avec eux car ils ont 3 mois et ne sont pas pressés ... On va se rejoindre à Pondicherry..

      Supprimer
  2. Mon dieu tout ces gens qui dorment par terre !!! Quelle chance on a de vivre ds un cadre de rêve et ds un bon lit....mamamia je veux plus partir d'ici !!!
    Bon sûr que la chaleur et le soleil manquent l'hiver ici alloura je vais choisir les Antilles. ....hihi🙄😉🌞⚘🌞

    RépondreSupprimer